Découverte du Lubéron et stage de créations de santons

En partenariat avec le Mas de Recaute à Lauris dans le Luberon, voici un séjour qui vous permet de découvrir le cœur de la Provence, la nature protégée du Parc Naturel Régional du Luberon, ses villages perchés et de participer à un stage de fabrication des célèbres santons de Provence. Dans une ambiance conviviale, je vous apprendrai à manipuler moules et argiles de façon à réaliser vos propres sujets que vous emporterez avec vous.

Hébergement simple au gîte d’étape le Mas de Recaute, ambiance conviviale dans ce centre de randonnées équestres-pédestres-vélo. Un cadre exceptionnel, calme, au pied du versant sud du Luberon, proposant une cuisine provençale à la table d’hôtes du gîte.

Programme

Aménagement des temps de stage par demi-journée ou journée complète, sur une base de 2h30 de pratique par demi-journée ; des temps d’échanges à l’occasion des apéritifs, gouters ou café sont mis en place en fonction de vos disponibilités et des sorties planifiées dans le Luberon.

Le séjour est envisageable de deux à cinq journées ; le programme sera aménagé selon vos souhaits.

Témoignages

« Introduction au métier de santonnier »

Un « stage-action » de 4 jours, pour expérimenter immédiatement et en temps réel les phases majeures du métier de santonnier :
la fabrication, la mise en couleur, la cuisson, le moulage.

Une pédagogie active et participative, alternant des apports théoriques et la mise en pratique.

Je cherchais une formation menée par un interlocuteur professionnel tout aussi passionné par son art que réaliste face aux contraintes du métier. Christine Darcq est non seulement une artiste au sens de la sensibilité et de la créativité, mais en plus une excellente pédagogue qui nous initie avec patience à toutes les facettes (nombreuses !) du métier de santonnier.
Ce stage a été une véritable initiation technique au métier, riche de discussions et d’échanges ouverts sur les différentes formes d’art du santon et aussi sur les différents aspects économiques du métier, ce qui m’offre aujourd’hui la possibilité d’entrevoir une reconversion. A recommander à tous ceux et celles qui sont en recherche de savoir faire et de belles rencontres !
Marjorie
Un grand merci à Christine pour ce très intéressant stage de création de santons. J’ai pu le temps d’un week-end rentrer dans ce merveilleux monde des santonniers, réaliser le moulage, l’estampage et la peinture de ces petits personnages tout en couleur. Un grand merci également à toute l’équipe du mas de Recaute pour son accueil, sa gentillesse, et sans oublier la bonne cuisine de Gaël qui nous régalé pendant tout le week-end.
A refaire sans aucune hésitation.
Pascale